A la rencontre de... MARCEL LANDAIS

14 octobre 2016 - 14:01

Durant toute la saison, nous irons à la rencontre d’un personnage du CA Loué. Ce sera l’occasion de découvrir ou de connaître un peu plus cette personne qui œuvre au sein du club.

Pour cette première de la saison, c’est une personne emblématique du club que nous sommes allés rencontrer. Il s’agit de Marcel Landais, un vrai passionné de football et un homme de savoir.

 

Bonjour Marcel, peux-tu te présenter brièvement ?

 

Je m’appelle Marcel LANDAIS, je vais avoir 70 ans le 20 Octobre prochain, je suis retraité. Je suis dirigeant au sein du CA Loué et je suis responsable des vétérans.

 

Peux-tu nous retracer ton parcours footballistique ?

 

Je commence le football à l’âge de 7 ans,  au club du Mans C.O.P (maintenant connu sous le nom U.S. Arnage-Pontlieu), du fait que mon papa travaille chez Renault, en 1953. J’y joue jusqu’à mes 17 ans. Mais habitant Chemiré le Gaudin et devant la difficulté de faire la route en mobylette, je rejoins alors La Suze où je fais mes débuts en équipe première, en DH (ce qui vaut à la CFA2 maintenant), à l’âge de 17 ans. En 1973, et 2 ans après mon mariage, j’arrive au CA Loué. Je débute en tant qu’entraineur-joueur de l’équipe A. Je reste entraineur jusqu’en 1993, puis je passe à la formation des jeunes pendant 14 ans et enfin je prends en main l’équipe Vétérans. 

 

Tu fais également partie du district Sarthe. Quel est ton rôle ? 

 

Je suis rentré au district il y a une vingtaine d’années, où j’ai toujours fait partie de la commission des jeunes. J’appartiens également à la commission sportive (une réunion tous les 15 jours), qui gère les coupes, les championnats et les éventuelles réclamations d’après-match. Je suis également membre du comité directeur jusqu’au 23 Octobre 2016 (date des élections au district). Je ne me représente pas pour ce nouveau mandat mais ferai toujours partie des commissions jeunes et sportive.

 

Tu étais aussi très proche du MUC 72 ?

 

Je suis proche de Jean Almazan, qui était à l’époque dans la direction mancelle, mais également des entraîneurs Thierry Goudet (sans club) et Frédéric Hantz (aujourd’hui entraineur au Montpellier HSC en L1). Un match amical à Loué, MUC - Stade Lavallois, avait été organisé à cette époque. Quelques années plus tard, à l’été 2005, le MUC est en stage à Loué à la demande de J. Almazan et F. Hantz, et il faut aller chercher la dernière recrue mancelle à la gare du Mans. Sur leur demande, c’est donc moi qui file à la gare du Mans pour accueillir l’attaquant brésilien Tulio De Melo (passé par Lille et aujourd’hui à Recife en D1 Brésil). A ce moment-là, F. Hantz venait voir certains matchs de l’équipe A de Loué.

 

Trouves-tu que le foot ai beaucoup changé comparer au moment où tu jouais ?

 

Les joueurs actuels sont plus forts techniquement mais moins volontaires qu’avant. A mon époque, on ne s’entrainait pas, alors que maintenant, même en district, il y a la possibilité de s’entrainer 1 ou 2 fois par semaine. Il y avait beaucoup plus de respect pour le club que maintenant où les joueurs deviennent des consommateurs. Quand moi je jouais, il n’était pas possible de se présenter au stade dans un état qui ne permet pas de jouer… Le football évolue dans le même sens que la société, et malheureusement pas dans le bon sens. Au niveau des structures, les terrains sont d’une qualité nettement meilleure maintenant, c’est une évidence. De plus, l’argent à une place importante actuellement, ce qui n’était pas le cas auparavant. A Loué, il n’a jamais été question de faire venir un joueur en lui proposant de l’argent, ce n’est pas dans notre mentalité ! Moi, durant toute ma carrière, je n’ai jamais touché un centime pour le foot, mais j’ai pris énormément de plaisir à faire ce que je faisais.

 

Et comment le vois-tu évoluer dans les années futures ? Peut-on être inquiet pour le ‘’foot-campagne’’ ?

 

Malheureusement, je ne vois pas le football subir d’améliorations positives. Je pense qu’avec la nouvelle ligue Pays de la Loire (fusion ligue du Maine et ligue Atlantique), seuls les gros clubs structurés, pourront, à l’avenir, évoluer et se développer. On risque de voir beaucoup de créations de groupements et d’ententes entre clubs pour pouvoir exister. L’argent sera prépondérant. Les déplacements en ligue auront un coût important pour les clubs. Par exemple, un joueur suspendu devra se rendre à Nantes pour passer devant la commission de discipline. On risque de voir le foot amateur se fissurer en 2. D’un côté, les clubs évoluant en ligue auront un fonctionnement proche du monde semi-professionnel, et de l’autre côté, le vrai foot amateur, pour le loisir et pour jouer avec ses copains où la solidarité et l’entraide seront inévitables.

 

Ton avis sur le CAL actuellement ?

 

Je pense que le club possède un groupe de qualité, qui à de la valeur, avec beaucoup de jeunes joueurs formés au club. On a des bons gamins, ça joue bien. Moi ça me ferais très plaisir de voir le club remonter en PH, parce que les joueurs ont les capacités d’y jouer. Et puis je reste le seul entraîneur à avoir fait monter et entraîner le club en PH !  Une montée dans les 2-3 ans est plus que possible. Au-dessus de la PH, ce sera compliqué. La coupe du district peut aussi être l’occasion de briller, étant un club de 1ère division.

 

Ton meilleur/pire souvenir au CAL ?

 

Mon meilleur souvenir reste surement la montée en PH en 1988. Cette montée s’est faite uniquement avec des joueurs du cru (J. Marçais, JC. Gaudré, Y. Galon, A. Gaudré, S. Gautier sont encore au club et J. Vérité, E. Bresteau, B. Chatal, P. Donné, D. Esnault, F. Boivin, B. Guichard, B. Decorre, J. Lecornué, JF Barassé, A. Beaupied, A. Poirier), ce qui est une grande fierté pour moi. La première année en PH, on termine 3ème après avoir gagné l’ensemble des matchs retours. Une certaine reconnaissance d’avoir eu des joueurs au plus jeune âge, puis en senior et de les retrouver maintenant en vétérans.

 Malheureusement, la seconde année intervient mon pire souvenir. En effet, la descente en 1ère division reste une grande déception.

 

Le meilleur joueur que tu as connu dans ta carrière au CAL ?

 

C’est difficile de sortir un joueur sur 43 ans de vie au CA Loué. Il y a des bons dans l’équipe actuelle, comme il y a 10, 20, 30 ou 40 ans. Mais pour te répondre, je dirais que l’équipe de la montée en PH reste probablement la plus complète que le club a connu.

 

As-tu une anecdote à raconter sur ton passé de footballeur ?

 

Lorsque je suis allé chercher le brésilien Tulio De Melo à la gare du Mans, pour le ramener à Loué, il n’avait pas de sac. Il est arrivé sans rien ! Il avait seulement sa paire de chaussures de foot !

Avant d’arriver au stade actuel en 1983, le CAL évoluait au stade du Rideray. Un match s’est joué sur 7 centimètres de neige ! Après avoir balayé les lignes, nous avons répandu de la cendre dessus ! Totalement inimaginable aujourd’hui.

De plus, en vétérans, nous avons reçu 7 ou 8 fois le trophée du fair-play !

 

Un dernier mot pour terminer ?

 

Merci à toi, c’est très bien ce que tu fais !!

 

Un grand MERCI à Marcel pour cet entretien et le temps passé au service du CA Loué.

 

 

Commentaires

Staff
anjeleka
anjeleka 14 octobre 2016 14:47
Joueur

joli portrait, pour quelqu'un comme moi qui vient de l'extérieur c'est plutôt enrichissant de découvrir ce qui fut et ceux qui ont fait progresser le club.

LE CAL S'IMPOSE A MAMERS ! 1 jour
1-2
MAMERS S.A. / CA LOUE A 1 jour
MAMERS S.A. / CA LOUE A : résumé du match 1 jour
Thomas Gaudré est devenu membre 1 jour
Jonathan Houssoy est devenu membre 3 jours
anjeleka a pronostiqué LES PRONOS DU CAL !!! 6 jours
Mathieu Patry, Manon Teddy et 4 autres personnes ont pronostiqué LES PRONOS DU CAL !!! 7 jours
LES PRONOS DU CAL !!! : nouvelle journée 8 jours
Prince Odzalambaé et Du Du ont pronostiqué LES PRONOS DU CAL !!! 11 jours
Présentation de l'US Guécélard 13 jours
anjeleka a pronostiqué LES PRONOS DU CAL !!! 14 jours
Mathieu Patry, Tanguy Lanoë et 3 autres personnes ont pronostiqué LES PRONOS DU CAL !!! 15 jours
LES PRONOS DU CAL !!! : nouvelle journée 16 jours
Didi Hunault est devenu membre 17 jours
Un 3ème tour historique pour le CAL après la qualif à La Baconniere ! 17 jours

Aucun sondage

Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 ALLONNES J.S. 77 22 18 1 3 0 76 25 0 51
2 AUVERS POILLE U.C. 69 22 15 2 5 0 62 28 0 34
3 SOLESMES J.S. 61 22 12 3 7 0 50 30 0 20
4 LA FLECHE R.C. 58 22 11 3 8 0 49 34 0 15
5 LOUE C.A. 56 22 10 4 8 0 38 30 0 8
6 CROSMIERES U.S. 51 22 9 2 11 0 38 45 0 -7
7 BRULON PATRIOTE 48 22 8 2 12 0 39 52 0 -13
8 ST JEAN D ASSE A.S. 48 22 8 2 12 0 33 59 0 -26
9 ST SATURNIN-ARCHE CO 47 22 7 5 10 0 35 46 0 -11
10 LE MANS PTT 46 22 8 0 14 0 39 56 0 -17
11 MONCE EN BELIN E.S. 46 22 8 0 14 0 33 57 0 -24
12 LE LUDE J.S. 38 22 4 4 14 0 20 50 0 -30

LE PRONOS DU CAL !!!

Derniers inscrits au concours

Manon Teddy
Inscrit depuis le 14/09/17
Thomas Gaudré
Inscrit depuis le 13/09/17
Staff
Maxime Geoffroy
Maxime Geoffroy
Inscrit depuis le 06/09/17