C.A.LOUE : site officiel du club de foot de LOUE - footeo

Rencontre avec Jérôme MARCAIS

1 décembre 2017 - 14:24

 

Peux tu te présenter à nos lecteurs ?

J’ai 50 ans, je vis avec Nathalie, j’ai 3 enfants et je travaille chez Sica2m(ex Stic Hafroy et Durr) à Loué depuis 1988. 

 

Tu es aujourd'hui un footballeur à la retraite. Peux-tu nous présenter ton parcours footballistique ?

J’ai commencé le foot à l’age de 13 ans à St Denis d’Orques où j’ai joué quelques matchs sur le terrain et à la vue de mes prestations, les dirigeants de l’époque m’ont mis dans les buts, poste ensuite que je n’ai jamais quitté.

Je suis arrivé à Loué en 1987 à l’âge de 20 ans, j’étais le petit jeune de la campagne qui arrivait dans le chef lieu de canton, ça n’a pas été facile de s’intégrer dans cette équipe où il y avait pas mal de « sénateurs ». J’ai réussi à faire mon trou (avec l’aide Marcel !!!!!) et j’ai joué jusqu'en 2009 ou j’ai arrêté par obligation médicale à l’âge de 42 ans.

 

Tu es dirigeant actif depuis longtemps au CAL, peux-tu nous présenter les différents rôles que tu as joué au club ?

Joueur, dirigeant, arbitre, puis président, trésorier adjoint et encore arbitre (de temps en temps) en effet, j’ai eu quelques missions au seins du CAL, toutes m’ont apportées différentes sensations allant de la déception au sentiments de satisfactions.

 

Dirigeant, président, arbitre, éducateur, trésorier...quel est le rôle le plus intéressant ?

Sincèrement, celui qui est le plus gratifiant est celui d’arbitre, il procure beaucoup d’émotions et vraiment super motivant, je dois avouer que si j’avais 20 ans de moins, j’y consacrerai plus de temps.

Le rôle de président m’a procurer plus de déception que de satisfaction, c’est pour cela qu’en 2009, en plus des raisons de santé, j’ai préféré passer la main.

 

Tu es au club depuis 1987, quel regard portes-tu sur l'évolution du club ?

En 87, quand je suis arrivé, le club était en 1er division, nous sommes montés en PH et nous avons réussis à nous y maintenir 2 ans. Ensuite le club a toujours navigué entre la 2ème et la première division jusqu'à aujourd’hui. Sportivement, on ne peut pas dire que le club a progressé, mais là ou il est très bien structuré, c’est dans la formation des jeunes. Quand je vois la quantité et la qualité des nos jeunes qui évoluent dans l'entente JSVC, je me dis que le CAL a encore de beaux jours devant lui, à condition que l’on puisse les garder, que l’on arrête de se faire piller par nos clubs voisins.

 

On constate qu'aujourd'hui beaucoup de clubs ont des difficultés pour fonctionner. Autour de nous, pas mal de clubs ont été obligé de fusionner (Pays de Sillé, Conlie-Domfront, Villaines/Malicorne, Auvers Poillé...) ou même de cesser de fonctionner (Joué en Charnie, Saint Ouen ...). Penses-tu que le CAL va pouvoir continuer à fonctionner de manière autonome à l'avenir ?

Tu m’aurais posé la question dix ans plus tôt, je pense que je t’aurais répondu qu’une fusion aurait été une bonne chose pour tout le monde, mais depuis beaucoup d’événements se sont déroulés et je n’y suis plus du tout favorable.

Mais je pense que par la force des choses, nous serons obligés d’y aller malgré un bilan plus que mitigé de toutes les fusions que tu viens de citer, où l’on constate une perte de licenciés assez importante après une ou deux années de collaboration.

 

Côté sportif comment juges-tu les résultats des séniors sur les dernières saisons ?

Le bilan sur les dernières saisons est plutôt positif, puisqu’il y a quelques temps, nous étions à la limite de la relégation en 3ème division et aujourd’hui nous somme leader en première division, difficile de ne pas être satisfait. Cela est la juste récompense du travail effectué par l’ensemble du club depuis quelques saisons.

 

Quels doivent être les objectifs des séniors du club ?

Sincèrement, je pense qu’il faudrait espérer une montée pour la A dans les années qui viennent, une stabilisation certaine en 3ème division pour notre B et la création d’une équipe C. Ce sont pour moi des objectifs raisonnables et qui je suis sûr seront atteints assez rapidement.

 

Tu as aussi la particularité d'être le papa de trois footballeurs, Gaëtan, Corentin et Mathis. Quels footballeurs sont-ils ?

C’est une question très difficile car il n’est jamais très facile de juger ses enfants objectivement, mais je vais me mouiller un peu :

Gaëtan : un bon pied gauche (énorme avantage pour avoir sa place  quand on n’a pas de gaucher dans l’équipe), doté d’un jeu de tête reconnu par tout le monde (je plaisante !!!!) et doté d’une qualité énorme pour mettre le feu sur le terrain (plus avec les paroles qu’avec ses pieds ……) mais nous a sauvé de quelques situations délicates ces dernières saisons. Gaëtan est le type de joueur que l’on fustige quand il joue et l’on regrette quand il ne joue pas. Il est également trésorier du club.

Coco : droitier et défenseur. Joueur appliqué qui contrairement à ses frères a un bon jeu de tête .Contrairement à ses frères également (!!!) il lui manque quelques kilos pour s’imposer physiquement dans les duels. Il est également secrétaire adjoint du club.

Mathis : pour résumé, Mathis est la copie de Gaëtan, mais en droitier avec les mêmes qualités et les mêmes défaut (notamment au niveau du jeu tête !!!!!!!), doté d’une technique correcte, il doit encore s’aguerrir dans le physique.

 

Question qui fâche, le meilleur selon toi c'est ???

Encore une question facile !!!!!!

Comme je le disais auparavant, ils ont tous les trois leurs qualités et leurs défauts, mais sincèrement je ne peux pas répondre à cette question, la seule chose que je peux dire c’est qu’actuellement c’est Coco le meilleur puisque ses frères sont blessés. Mais peut-être que en Janvier ce sera Gaëtan et après Mathis. Mon souhait est de les voir évoluer tous les trois un jour dans la même équipe (au CAL de préférence…) et pour moi émotionnellement, le meilleur c’est de simplement de les voir jouer.

 

Le club ne cache pas qu'un de ses points faibles est le manque de dirigeants non joueurs. Si tu devais susciter des vocations pour étoffer le nombre de dirigeants, quels arguments leur présenterais-tu ?

Ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent quand évoque le manque de dirigeants : comment peut-on les faire venir au sein du club ?

On peut dire que la première qualité du club est la convivialité, je pense que ce soit des U7 jusqu’aux vétérans, le CAL a une solide réputation dans ce domaine. Demandez à un arbitre si cela l’ennui de venir arbitrer à Loué, il vous répondra par la négative. En 30 ans de présence au club, je n’ai jamais connu le moindre souci d’anti sportivité au sein du club.

Il faudrait  peut-être aller plus en avant vers les gens, peut-être qu’ils n’osent pas s'immiscer dans l’association et communiquer un peu plus sur le rôle que chacun peut jouer dans le bureau.

Je crois que le problème est général et que beaucoup de clubs rencontrent ce type de problème et que personne pour le moment n’a pu le résoudre. Mais toute personne qui serait intéressée pour nous rejoindre sera accueillie avec plaisir comme ont pu le faire récemment Christine, Jean-Luc, Stéphane, Tanguy, Jessy et Kevin.

 

QUESTIONS PÈLE-MÊLE :

 

Le meilleur joueur avec qui tu as joué ?

J’ai connu plusieurs générations de joueurs, je vais décomposer par génération :

- Génération 80 avec la montée en PH je pense que le meilleur joueur était le regretté Jean-François Barrassé qui était doté d’une technique exceptionnel.

- Génération 90 : Orlando Sousa qui pouvait faire gagner un match à lui tout seul.

- Génération 2000 : équipe composée d’une bande de copains. Je ne vais pas tous les citer, sous la houlette de Christian Garnier, mais le meilleur de tous était sans doute Christophe Galon.

Jean-François, Orlando et Christophe sont les trois meilleurs joueurs avec qui j’ai pu évoluer.

 

Le plus drôle ?

Thierry Delhommais dit « Camille » .

 

Le meilleur gardien que tu as connu au CAL ?

Pour les qualités que demandent le poste de gardien, c'est-à-dire personnalité, voix, présence physique et longévité, sans aucun doute c’est Yves Galon.

 

Peux-tu me citer tous les entraîneurs que tu as connu au CAL ?

Oui, je pense : Marcel Landais, Michel Raby, Gaudré Jean-Claude (2 fois), Trottin Jacky, Garnier Christian, Lory Yann (2 fois) et Bouttier Nicolas.

J’ai connu mon plus beau souvenir de joueur sous la houlette de Marcel (montée en PH).

 

Peux-tu me citer tous les présidents que tu as connu au CAL ?

Oui ! Mr Cormier quand nous sommes montés, Jean-Claude Ravisé, Jean Claude Gaudré, Patrice Durfort, moi-même et Nicolas Fourmon.

 

Le meilleur joueur actuel du club ?

Je pense que plusieurs joueurs sont en train de prendre du volume, mais celui qui est sans doute au dessus du lot et qui nous apporte le plus petit plus que n’avions pas auparavant est Adrien.

Sans oublier ce qu’a fait Prince sur les dernières saisons.

 

Ton meilleur souvenir en tant que joueur ?

Mon meilleur souvenir en tant que joueur est la montée en PH et la fête qui a suivi.

Je mettrai en 2ème position notre équipe de tournoi Loué 90 avec qui j’ai vécu également des moments exceptionnels.

 

En tant que dirigeant ?

Quand on est dirigeant, on vit les choses différemment, avec plus de recul, je n’ai pas de souvenir marquant, mais j’espère qu’il va arriver dans les saisons qui viennent, quand nous monterons en R3 !!!!!!

 

Si tu avais une baguette magique que ferais-tu pour le club ?

Je construirai un terrain synthétique, cela donnerait la possibilité à tout le monde de s’entraîner dans des conditions normales toute l’année.

Je construirai de beaux vestiaires avec tout ce qui va bien autour (buvette, salle de réunion, club house ,etc…), le tout dédié au foot comme on peut le voir dans toutes les communes aux alentours. Un complexe normal, quoi !!

 

Ce qui t'agace le plus le dimanche ?

Que nos équipes perdent, même si avec le temps j’arrive à gérer.

 

Ce qui te rend heureux le dimanche ?

Que l’on gagne et la convivialité après le match à la buvette où l’on refait match.

 

Merci à toi Jérôme, un dernier mot pour conclure ? 

Merci à vous de m’avoir donné la parole par l’intermédiaire de cette interview, je voudrai simplement dire merci à tous ceux qui participent à la vie du club, même si quelques fois nous connaissons des moments difficiles, il faut se dire qu’on va sans doute en connaitre des meilleurs et que le milieu associatif nous apporte énormément de satisfactions.

Je rencontre beaucoup de personnes dans le milieu du foot, on me remonte toujours des choses positives autour du CAL, cela fait toujours plaisir d’entendre cela et le meilleur qui puisse nous arriver est que cela continue encore longtemps.

Merci également à Nathalie qui supporte une vie liée au foot avec moi et nos enfants depuis 28 ans.

 

Question piège :

Envisages-tu la construction d’un deuxième escalier Rue du pont de 4 mètres ?

Oui ! Le bois est prêt, j’attends l’aval de la mairie !!! (Rires...)

 

Merci à Jérôme pour sa disponibilité. Interview réalisée par Ludo Esnault.

Commentaires

Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 LOUE C.A. 19 8 6 1 1 0 17 9 0 8
2 LE MANS R.C.U 18 9 6 0 3 0 18 16 0 2
3 MAMERS S.A. 17 8 5 2 1 0 18 7 0 11
4 ST SATURNIN-ARCHE CO 14 9 4 2 3 0 22 20 0 2
5 LA CHAP. ST REMY U.S 12 7 3 3 1 0 14 10 0 4
6 BRULON PATRIOTE 12 9 3 3 3 0 10 9 0 1
7 LA BAZOGE F.C. 11 8 3 2 3 0 18 18 0 0
8 YVRE L EVEQUE E.S. 11 9 3 2 4 0 17 18 0 -1
9 COULAINES J.S. 9 8 2 3 3 0 9 9 0 0
10 CONLIE U.S. 8 7 2 2 3 0 10 11 0 -1
11 ST JEAN D ASSE A.S. 7 9 2 1 6 0 8 15 0 -7
12 BONNETABLE P. 1 9 0 1 8 0 13 32 0 -19

LE PRONOS DU CAL !!!

Derniers inscrits au concours

Théo Gaudré
Inscrit depuis le 13/12/17
Lucie Lanoë
Inscrit depuis le 18/10/17
Staff
Antonin Houlbert
Antonin Houlbert
Inscrit depuis le 13/10/17