C.A.LOUE : site officiel du club de foot de LOUE - footeo

A la rencontre de Yves Galon alias "Papa Noël"

21 décembre 2017 - 17:24

Période de Noël oblige nous avons donné la parole à Yves, que l'on surnomme parfois Papa Noël...

L'histoire d'un club s'écrit souvent grâce à des personnages emblématiques, celle du C.A.L doit nécessairement laisser une place à ce personnage entier et attachant. Gardien de but historique, il est aussi l'un des gardiens des valeurs du C.AL.

Attention le bonhomme n'est pas adepte de la langue de bois mais il n'oublie pas pour autant d'être fidèle à lui même: passionné, drôle et entier.

 



Bonjour Yves, Peux-tu te présenter ?
Yves Galon, 65ans, retraité, deux enfants et cinq petits-enfants. 

Quel a été ton parcours de footballeur?
J'ai commencé le foot à sept ans, en scolaire, au SCL Port-Brillet (53). J'ai joué jusqu'en 1982 le club était alors en DRH. Puis, pour des raisons professionnelles, je suis arrivé à LOUE où je suis toujours.
J'ai commencé à jouer comme défenseur à gauche, bien que je sois droitier (peut-être inconsciemment déjà une tendance pour la liberté!). J'ai effectué mon premier match en PH à ce poste alors que j'étais cadet 2eme année surclassé (ça calme hein!). Puis j'ai pris la possession des 18 mètres à 20 ans, quand le gardien titulaire s'est blessé au cours d'un match, pour ne plus les quitter. J’ai ensuite rejoint le CA  Loué qui jouait en 1ere Division sous la houlette de "coach" Marcel. J’ai disputé mon dernier match en A à 46 ans avec mon fils. L’entraîneur de l'époque était J. Trottin.


Tu es au club depuis 1982, peux-tu nous présenter le club de Loué à tes débuts?


J'ai débuté au "Nou Camp" louésien: le Rideray. Stade fabuleux où tu ne voyais le gardien adverse qu'en début de match, à la mi-temps et à la fin du match. Il y avait trois équipes seniors, J'ai été très bien accueilli et je pense m'être aussi très bien intégré…



Tu suis régulièrement les équipes seniors du club, que penses-tu des résultats des deux équipes seniors?


Pour l’équipe A, je trouve ce début de saison  intéressant et le classement de l'équipe mérité. J'ai assisté à de bons moments de foot même si parfois cela a pu paraitre laborieux. Alors les jeunes continuer à nous tenir en haleine ! Une marche ce n'est pas difficile à franchir il suffit de partir du bon pied ! Vous avez fait la moitié du chemin, ne restez pas sur une jambe, poussez, poussez!!!

Concernant l’équipe B, la mise en route dans ce championnat pour une équipe qui vient de monter est difficile mais il y a des raisons d'être optimiste. Il y a des capacités et je pense que le travail de coach Sliman va finir par payer. Il y a un bon groupe qui doit prendre conscience de ses possibilités.
 
Toi qui est un passionné et qui aime le "beau jeu", est ce que le niveau de jeu de l'équipe fanion te satisfait?
Dans l'ensemble sur les rencontres que j'ai pu suivre en coupe et en championnat je trouve le niveau de jeu intéressant. Malgré tout il manque parfois un peu d'intensité sur 90 mn, il y a quelques petits relâchements et par moments une absence de sérénité: Il faut savoir calmer le jeu, prendre le temps, faire tourner le ballon.

On dit souvent que le foot a changé, qu'est ce qui diffère selon toi entre le foot amateur actuel et celui de tes débuts?
Je ne sais pas si le foot a changé, mais la société oui ! Quand les gars de ma génération jouaient au foot il n'y avait que ce sport dans les villages et beaucoup moins de loisirs. La médiatisation de tous les évènements sportifs n'existaient pas, le match du dimanche il ne fallait surtout pas le louper et toutes les familles participaient (pas de repas de famille, d'anniversaire etc.....IL Y A MATCH). C'était la seule distraction du dimanche, maintenant les distractions sont tellement nombreuses et tentantes, on ne vient plus voir le gamin au foot (on regarde Neymar à la télé avec son maillot sur le dos!!!). Il pleut, il fait froid : le "petit " reste à la maison. 
Heureusement il reste encore quelques mordus et ils ne sont pas près de lâcher alors soutenons les!!!



En tant que gardien de but quel regard portes-tu sur nos deux gardiens seniors Alexis Berger et Thomas Jeudon ?
ALEX : très bon gardien, bon réflexe, rassurant, un bon jeu au pied: il a la confiance de ses partenaires, quand on a dit cela tout est dit.
Il doit améliorer sa présence dans ses sorties aériennes (tu sors sur un corner, le seul qui doit rester debout c'est le gardien) et jouer un peu plus haut sur le terrain en fonction de la position de son équipe. Parler davantage lorsque son équipe recule, c'est lui qui voit le jeu.
Thomas : bon gardien capable du très bon comme du moins bon (ça ne veut pas dire mauvais). Trop renfermé, il ne participe pas assez au jeu, semble nonchalant parfois mais c'est une bonne doublure et il a une belle marge de progression !




Si tu les avais en spécifique toute les semaines, sur quoi tu les ferais travailler?


La tonicité, motricité positionnement et le jeu au pied.




Tu as joué avec le CAL en PH il y a quelques années. Peux-tu nous décrire l'équipe de cette époque?
Tu es gentil en disant quelques années cela fait en effet quelques lustres !!! L'équipe de cette époque était une des meilleurs que j'ai vu à LOUE (c'est normal puisque j'en faisais partie hi hi hi!!!). C'était un mélange de jeunes joueurs (ex: S Gautier, J Marcais etc....) et de joueurs expérimentés (JC Gaudré ,A Beaupied etc.......) coaché de main de "Maitre" (même si parfois ça tremblait pas mal) par M Landais. Un groupe homogène avec de l'expérience dans chaque ligne.


Tu aurais certainement pu évoluer à un meilleur niveau, pourquoi ne l'as-tu pas fait?


J'ai été sollicité lorsque j'étais à Port-Brillet mais j'ai préféré la convivialité et le plaisir. Je pense aussi que je n'avais pas le caractère pour accepter les contraintes d'un plus haut niveau, le foot pour moi a toujours été un loisir à partager entre copains.



Toi qui es au club depuis tant d'année, comment juges-tu l'évolution du club? 


Comme dans tous les clubs il y a des hauts et des bas. Il est difficile de se maintenir au même niveau et il faut parfois prendre du recul pour mieux rebondir. L'essentiel est de réussir à faire perdurer cet esprit club en toutes circonstances, c'est ce qui a toujours été réussi à LOUE alors continuons comme cela.



Tu viens entraîner les U7 et les U9, mais aussi les gardiens en herbe de l'école de foot depuis de nombreuses années. Quel regard portes-tu sur l'école de foot du CAL?


Venir tous les mercredis partager ces moments  avec les éducateurs et les footballeurs en herbe est un pur moment de bonheur. J'ai l'impression quelques heures de revoir ce gamin que j'étais et qui découvrait cette boule de cuir, qu’il n'arrivait pas à maitriser. Cette école de foot est bien structurée et il faut féliciter tous les éducateurs passés et présents pour leur investissement, c'est la réussite d'un club : sans jeunes pas de vieux !

On te voit sans cesse corriger et encourager les petits le mercredi et sur nos stages, pourquoi ne t'es-tu jamais lancé dans le rôle de coach d'une équipe senior?


Je ne pense pas que j'aurais eu la fibre, mon caractère aurait pu perturber un groupe : quand je jouais en B il n'y avait à l'époque pas de coach. Donc en tant qu’ancien je prenais les décisions moi-même et il m'est arrivé de sortir un bon joueur après 10mn de match car son comportement était inacceptable. De plus je travaillais souvent de nuit.

Tu es également un des piliers de notre équipe vétéran. En quelques mots peux-tu nous présenter cette équipe ?
L'effectif des vétérans est constitué cette année de 18 joueurs (Marcel dira 27 !). Il y a plusieurs "ethnies" : les Clement; les Gautiers; et les autres. Heureusement, ils parlent tous le même langage : "le verre".  Ils ont beaucoup d'atouts mais ils les oublient (Alzheimer?). Leur faiblesse : un penchant pour la 3eme mi-temps (ils sont forts) donc il en découle une ambiance festive ou le plaisir de se retrouver le dimanche matin est un sacerdoce. Les objectifs : ce n'est que du court terme pour les emmener tout doucement vers une fin de carrière bien méritée. Ils raconteront plus tard à leurs petits enfants qu'ils n'étaient pas comme ces gamins malades au 18eme cul sec !

Pour plaisanter je te surnomme souvent "papa Noel" le mercredi avec les gamins de l'école de foot (surtout quand tu arborais ta belle barbe blanche!).
Si tu étais VRAIMENT le père Noel quel cadeau ferais tu au club?
Une montée en PH pour la A qui a les moyens d'y arriver et parce qu'il ne faut pas que l’on soit les seuls à l'avoir fait (c'est un défi les gars).
Pour la B, qu'ils continuent sur ce qu'ils ont fait lors de leur deux derniers matchs et le maintien sera là (j'y crois, je ne veux pas être déçu).

Pour terminer, tu as joué (avec ou contre) et entraîné un grand nombre de joueur. Qu'est-ce que pour toi un bon joueur de foot ?
Quelqu'un qui est présent tous les dimanches que ce soit en A ou en B. Même sur le banc, porteur d'eau.
Quelqu'un qui donne tout sur le terrain, on peut ne pas être en grande forme mais on doit tout donner
Quelqu'un qui accepte les difficultés de son partenaire
Quelqu'un qui respecte ses entraineurs, ses partenaires, ses adversaires, ses supporters, les supporters adverses, et bien sur l'arbitre
Quelqu'un qui respecte les installations mises à sa disposition


Quelques questions, pêle-mêle:



Le meilleur joueur avec qui tu as joué?
Il y en a plusieurs : Lazare GIANESSI (pour les jeunes chercher sur le net)
J'ai joué aussi en cadet avec R Bertin et JM Cougé et plus tard J Paillard
Sinon à LOUE plusieurs : JC Gaudré ; S Gautier 

Le joueur le plus drôle que tu as côtoyé?


A Beaupied : le seul à courir si vite qu'il ne voit pas les lignes du terrain : il continue de courir dans les bois!!!

Le jeune que tu as eu à l'école de foot qui t'a le plus impressionné?
Stéphane Béatrix gardien de but (ndlr : Steph joue maintenant en ligue en Loire atlantique, gardien de but, aujourd’hui âgé d’une trentaine d’année).

Le meilleur joueur actuel du club?


Dylan Monnet : discret, altruiste, polyvalent… quel talent !!!!

Ce qui t'énerve sur le terrain ou en tant que spectateur?
Beaucoup de choses : rester allonger sur le terrain, râler au lieu de se replacer. La présence du supporter préférentiel (je ne vois que ce joueur, pas l'équipe), qui commente toutes les actions et décisions, qui s'y connait peut-être mais n'as pas les bonnes lunettes !

Ce que tu aimes lorsque tu viens au stade du CAL le dimanche?
J'aime cette ambiance de match, la présence de MC (ndlr Marie Christine) à la buvette (je déconne), de retrouver ces jeunes que j'ai vu grandir pour certains.

 


L'éducateur qui t'a le plus marqué dans ta vie de footballeur?
Je vais encore te répondre Lazare GIANESSI.

Joel Bats ou Hugo LLoris?
Joel BATS,  j'adore les gardiens qui jouent avec leurs pieds (mais pour moi le meilleur reste BARTHEZ)


Ton meilleur souvenir de footballeur
D'avoir pu jouer avec mon fils

Le pire:
Je n'en ai pas : le foot ne m'as apporté que de la joie !

Yves dans 10 ans que feras-tu?
Si c'est encore possible je serais sur les gradins (ndlr : si elles tiennent encore debout…)

Et le CAL dans 10 ans ?
Je lui souhaite de continuer à vivre ce qu'il vit, c'est à cela que nous "œuvrons" tous les mercredis.


LA question spéciale vétéran, Pastis ou Ricard?
Pour moi c'est whisky nature 

Un dernier mot?
Allez le CA LOUE




Merci papa Noel pour ta disponibilité et bon courage pour dimanche soir!!!


Quelques mots de son "coach", Marcel Landais:

 

Yves ne joue plus mais il continue à accompagner fidèlement notre équipe vétéran. Intendant, il gère la caisse des joueurs et les collations d'après matchs des anciens. Il me remplace aussi sur le banc lorsque je ne suis pas disponible. C'est un peu le garant de la convivialité du groupe.

Le footballeur était un très bon gardien. LE patron dans ses 18m. L'attaquant ne faisait pas sa loi dans la surface et Yves savait se faire entendre dans cette zone. Si un adversaire ou même un partenaire ne l'entendait pas lors de ses sorties...cela pouvait faire mal!

Je me souviens du jour où il est arrivé. A l'époque on évoluait encore aux Riderais. Il est arrivé pour des raisons professionnelles (travaux autoroutes). Je le connaissais pour l'avoir déjà rencontré lorsque je jouais en ligue à La Suze et lui à Port-brillet. Il s'est tout de suite imposé dans les buts et dans le groupe.

 

 

Ludo Esnault

 

Commentaires

FAMILLE COUGNASSE

Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 LOUE C.A. 56 22 18 2 2 0 59 18 0 41
2 MAMERS S.A. 52 22 16 4 2 0 63 17 0 46
3 YVRE L EVEQUE E.S. 34 22 10 4 8 0 40 35 0 5
4 LA CHAP. ST REMY U.S 34 22 10 4 8 0 43 40 0 3
5 CONLIE U.S. 34 22 10 4 8 0 39 42 0 -3
6 LE MANS R.C.U 32 22 10 2 10 0 37 42 0 -5
7 ST SATURNIN-ARCHE CO 28 22 8 4 10 0 48 51 0 -3
8 COULAINES J.S. 28 21 8 6 7 1 28 25 1 3
9 LA BAZOGE F.C. 27 22 8 3 11 0 35 47 0 -12
10 ST JEAN D ASSE A.S. 20 22 4 8 10 0 17 31 0 -14
11 BRULON PATRIOTE 19 22 5 4 13 0 23 41 0 -18
12 BONNETABLE P. 7 22 2 1 19 0 29 72 0 -43

LE PRONOS DU CAL !!!

Derniers inscrits au concours

Théo Gaudré
Inscrit depuis le 13/12/17
Lucie Lanoë
Inscrit depuis le 18/10/17
Staff
Antonin Houlbert
Antonin Houlbert
Inscrit depuis le 13/10/17